Appliquez vos résolutions

Comment appliquer ses résolutions pour une meilleure année

La fin d’année arrive à grands pas et une page se tourne. Nous sommes beaucoup à avoir de nouvelles résolutions pour améliorer notre qualité de vie. Pourtant, la plupart des Français ne parviendront pas à tenir leurs résolutions. D’après les sondages, environ 80% n’y parviennent pas. Dommage, quand on sait que c’est avant tout pour notre bien. Que ce soit pour limiter son temps d’écran, perdre du poids, arrêter de fumer… le changement ne risque pas d’arriver si vous ne prêtez aucune attention à la préparation. Car comme tout objectif, il faut une préparation, et vous verrez que quelques minutes de lecture suffisent à être mieux armé pour appliquer ses résolutions.

Trouver la ou les bonne(s) résolution(s)

Une bonne résolution doit vous faire sentir une certaine excitation, tout en restant accessible. C’est tout à votre honneur de vouloir chercher un nouveau travail et de vous reconvertir, mais ne le faites pas sans réfléchir et soyez sûr qu’il soit accessible. D’ailleurs, pour chaque résolution, je vous invite à suivre les acronymes A.C.T.I.O.N (Accessible, Clair, Temporel, Inspirant, Optimiser, Nouveauté). Vous aurez encore plus de précision sur mon article de la productivité en cliquant ici. Chaque résolution ne se jauge pas de la même façon. Arrêter de fumer devra se couper en quelques étapes (réduire petit à petit est souvent la meilleure solution), mais il y aura une fin dans la temporalité. Être moins stressé sera un objectif permanent, car nous voulons toujours être moins stressés.

Faites passer votre objectif de la nouvelle année dans l’acronyme A.C.T.I.O.N pour être sûr que ce soit une bonne résolution pour vous. Et faite toujours les choses que VOUS voulez faire, pas qu’on vous a recommandé et qui finalement n’est pas fait pour vous. Ça serait dommage de se battre pour appliquer ses résolutions pour que finalement elle ne nous corresponde pas.

Avoir un bon entourage

Fréquenter des personnes toxiques est le meilleur moyen de plomber votre morale et de faire sauter votre enthousiasme. Pour faire durer votre nouvelle résolution, être bien entouré est un gros plus. Ce n’est pas indispensable, mais pour votre motivation, ça peut faire la différence. Mieux vaut être seul qu’être mal accompagné. Mais ensemble, on va plus loin. Le but n’est pas non plus d’aller dans les extrêmes et couper les ponts avec des personnes qui parfois se plaignent, mais qui vous sont bénéfiques au fond (bénéfices au terme de bien être). Vous savez mieux que personne qui sont les vrais amis et sur qui on peut compter.

Quand vous sentez qu’une personne vous apporte plus de mal que de bien, c’est que c’est potentiellement une personne toxique et vice versa avec une bonne personne. Vous pouvez lancer un défi sur votre nouvelle résolution. Par exemple, si vous voulez arrêter de fumer, trouvez des personnes qui sont motivées aussi dans la démarche. Ensuite c’est parti pour tous se mettre à arrêter de fumer! C’est pareil pour toutes les bonnes résolutions. Et si vous n’avez personne dans la même démarche ce n’est pas grave, parlez-en de temps en temps pour chercher des conseils et de la motivation.

Regarder les bénéfices avant tout

Avoir comme bonne résolution de se mettre au sport ça veut dire quoi? Devoir aller courir 30 minutes tous les jours, devoir suer, avoir mal aux jambes, faire de la muscu, être fatigué alors qu’on en fait déjà beaucoup… Quelle corvée! C’est sûr que vous n’allez pas garder la motivation en voyant la chose sous cet angle. Votre cerveau à besoin de dopamine pour agir et de combler ses désirs. Sinon, vous allez vous retrouver dans votre canapé à regarder Netflix au lieu d’aller courir. Je n’ai rien contre Netflix, mais quand vous devez agir sur vos objectifs, le but c’est d’être focus sur celui-ci. Netflix c’est pour votre temps de détente. Il n’a pas pour but de vous faire procrastiner à la base.

Ça peut être n’importe quel loisir, ça vaut pour tout ce qui active votre dopamine. Comment contourner l’obstacle de la procrastination? Voyez les bénéfices avant tout. Le sport va vous faire du bien au mental, va renforcer votre corps, vous serez plus athlétique et peut être auriez-vous une silhouette qui vous plaît plus qu’aujourd’hui. Notez ces bénéfices sur une feuille et rappelez-vous POURQUOI vous courrez. Je parle de la course mais ça vaut pour arrêter de fumer, perdre du poids, réduire son temps d’écran, etc. Récompensez-vous si vous n’arrivez pas à vous lancer. « Aujourd’hui, pfff… je suis fatigué, j’ai pas envie de courir… », dans ce cas pas de récompense en fin de semaine. Ça peut être un petit plaisir, une sortie au cinéma, un restaurant, un repas triche, un massage, une partie de jeu vidéo, un week-end en amoureux, ça peut être n’importe quoi, soyez créatif mais il ne faut pas que ça vous éloigne de votre objectif donc pas de récompense démesurée non plus, il faut que ça active votre désir.

Suivez l’avancement de votre résolution

Si vous décidez de faire un régime, donnez-vous un objectif clair et précis. Je veux perdre 10 kilos, ok, par où commencer? On va essayer de perdre ces 10 kilos en 1 an. 10 kilos en 1 an, ça fait environ 830 grammes par mois (bon, ce n’est pas très réaliste, mais ce n’est qu’un exemple). Nous venons de découper notre objectif. Ensuite, on peut le diviser en semaine, ce qui fait 200 grammes par semaine. C’est déjà beaucoup plus atteignable que 10 kilos. Visons 300 grammes par semaine pour faire mieux que prévu. Puis, suivons sur une feuille ou sur notre téléphone si nous parvenons à atteindre les objectifs hebdomadaire puis mensuel. Quand vous n’y arrivez pas, ne décrochez pas. Un échec n’est pas un abandon, tout arrêter, ça l’est.

Engagez-vous

Quel meilleur moyen d’appliquer ses résolutions que de s’engager à les tenir? Dites-le à vos membres de la famille, criez-le sur Facebook. Écrivez-le sur une feuille. Une fois engagé, plus de machine arrière. C’est soit la réussite, soit l’échec public. Un bon moyen pour vous pousser à appliquer sans vous laisser le choix. Bien sûr, cela dépend toujours de votre résolution. Mais le résultat final c’est d’appliquer définitivement et de faire partie des 20% qui tiennent leurs résolutions. Chaque personne à son caractère, donc une astuce marchera peut être mieux qu’une autre alors dans tous les cas, essayez 🙂

Conclusion sur comment commencer l’année en appliquant ses résolutions

Choisissez une résolution qui vous motive. Ça ne devrait pas être compliqué, le but est de faire une action ou retirer une action qui vous apportera un bénéfice. C’est le moment pour apporter une bonne habitude supplémentaire à votre réussite. La difficulté c’est de tenir sur le long terme, mais avec un objectif inspirant et un suivi, ça ne devrait pas être trop compliqué. C’est en agissant que nous parvenons à sortir de nos zones de conforts puis d’évoluer, ne l’oubliez pas. Pour ma part, si je suis les acronymes A.C.T.I.O.N, je vais prendre la résolution de faire des articles avec toujours plus de qualité. Le but c’est de continuer à apporter de la valeur à vous qui lisez, et c’est en m’améliorant que je vais y parvenir. Nous verront si je tiens!

Une dernière chose, cet article fait partie de l’évènement interblogueur que propose le blog « Devenez meilleur ». Comme son nom l’indique, vous parviendrez à devenir meilleur en le visitant, notamment en lisant cet article sur l’autodiscipline.

J’espère que cet article vous a plu, j’attends vos retours en commentaire pour savoir quelles sont vos résolutions et quels sont vos moyens appliquer ses résolutions 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  • 3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

About David Jedresac

1 Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :