Comment être zen et productif au travail?

Comment être zen et productif au travail?

Cet article fait suite à un événement inter blogueur du blog habitude zen sur l’excellent thème de comment être zen et productif au quotidien. Mon article préféré du blog est l’article qui traite du stress, vous pourrez en apprendre plus sur comment gérer le stress en 12 petits pas :)De plus, c’est un sujet qui va très bien avec le thème de mon blog. Il est primordial de travailler dans la vie. C’est quelque chose auquel on ne peut échapper. Pourtant, le mot « travail » semble avoir une connotation négative et nous ressentons des sentiments liés aux stress quand nous voyons ce mot. Je pense toutefois qu’en appliquant des méthodes et bonnes habitudes, nous pouvons lier le travail avec le fait d’être zen.

Que veut dire être zen et productif au travail

Il y a en gros deux sortes de travail différent: le travail salarial et le travail d’entrepreneur. J’ai moi-même toujours été salarié et je commence à devenir entrepreneur avec la création de ce blog. Je ne suis pas encore familier avec celui-ci, mais je me suis beaucoup renseigné avant de me lancer.

Ce qui différencie le plus les deux sortes de travail c’est qu’en étant salarié on suit le système que l’entreprise a mis en place et en étant entrepreneur on crée le système. C’est les deux différences fondamentales en mon sens.

Etre productif au travail, c’est quoi?

Souvent j’ai remarqué que la plupart des gens confondent « être productif » et « être occupé ». Être productif c’est accomplir la tâche essentielle. Si dans un orchestre, vous êtes un des violoniste et que vous travaillez le piano vous serez occupé mais pas productif. C’est bien de tout donner, mais le but d’être productif c’est de concentrer ses efforts sur un objectif bien précis.

La concentration est un élément essentiel, si vous êtes interrompu, c’est à chaque fois des pertes de temps mais aussi de concentration et donc de qualité de travail. Entretenir sa concentration permet donc d’être plus productif. Avoir un process clair de nos tâches est aussi un élément indispensable pour être efficace et productif. Dans le monde salarial, si vous entrez dans une entreprise et que l’on vous explique en 5 minutes les tâches à effectuer sans process clair, il y a de grandes chances que vous perdiez énormément de temps, d’efficacité, mais aussi de motivation (qui reste un élément indispensable pour faire du bon travail).

Alors que dans le monde d’entrepreneur, c’est créer un bon process qui est un élément indispensable.

Comment rester zen en étant productif

Être productif ne veut pas dire qu’il faut se stresser. Il y a énormément de personnes qui sont stressées en allant à leur travail. Ça ne devrait pas être le cas. Je me suis moi-même souvent mis la pression pour faire le meilleur travail possible. Avec du recul, ce n’était vraiment pas bonne solution. C’est en ayant de l’expérience et des tâches vraiment claires que j’ai pu me libérer de la pression.

Mais ça ne suffit pas à être zen. Pour rester zen, il faut savoir prendre du recul, mais pas seulement.

Peu importe les méthodes employées, nous sommes tous différents, et ce qui marche pour l’un ne va pas marcher forcément pour l’autre. Cependant, il peut être intéressant d’en essayer plusieurs pour déceler ce qui est efficace pour nous, que ce soit des techniques à la maison ou directement au travail.

Appliquer concrètement ce qui fonctionne pour rester zen

L’organisation à la maison

Que vous soyez entrepreneur ou salarié, sans plan d’action il est compliqué de rester organisé. Avoir une bonne organisation à la maison, c’est savoir qui fait quoi et quand, pour à peu près tout, que vous viviez seul ou non. Et d’avoir d’excellentes habitudes. Le but, c’est de libérer sa charge mentale. Combien de fois ai je été surpris de voir mon sac qui n’était pas préparé juste avant d’aller au travail? Avec de mauvaises habitudes, je cumulais les choses dans ma charge mentale, ce qui est vraiment stressant. Le cumul de tout est rapidement stressant et c’est à temps complet.

La To do list

Pour être plus zen, j’adopte de plus en plus la To do list, qui est une liste de chose à faire. Mais de façon particulière. C’est simple, quand on a quelque chose à faire, mais qu’on le remet à plus tard, je note ce que je dois faire sur un tableau dans ma cuisine très facile d’accès. Je déconseille de le faire sur un carnet que vous rangez dans un meuble. La liste doit être facilement accessible pour écrire rapidement. Le téléphone est une option à condition d’avoir une bonne application optimisée, comme Evernote même dans sa version gratuite peut servir.

Organiser sa To do list

Avoir une liste de toutes les choses à faire c’est très bien, les avoir organisés c’est mieux. La To do list à elle seule ne suffit pas. Il faut trier par ordre d’importance ce qu’on note pour s’en occuper quand on aura vraiment le temps. C’est un outil pour libérer sa charge mentale. Selon la matrice d’Eisenhower, il est intéressant de classer les tâches à effectuer par ordre d’importance.

Pour résumer, vous devez tout classer dans 4 cases avec tout ce qui est:

– Urgent et important

– Urgent et non important

– Non urgent et important

– Non urgent et non important

Votre chaudière vient de tomber en panne et n’avait plus d’eau chaude? Urgent et important. Vous rêvez de devenir écrivain? Non urgent et important, etc. Organisez vos prises de note de votre To do list, puis effectuer les tâches quand ça vous arrange, mais sans stress puisque tout est noté.

La méditation

De la méditation au travail

J’en parle dans mon défi et je suis actuellement en train de la tester tous les jours et je pense garder cette bonne habitude. La méditation permet de calmer son esprit et de prendre du temps pour soi. Comment faire? Il y a des tonnes de façons de s’y prendre et je vais vous partager la mienne qui est la plus basique. Personnellement je me mets en positon du lotus, j’inspire le plus possible en comptant 1 dans ma tête. Puis j’expire en comptant toujours 1. J’inspire, je compte 2, j’expire et je compte 2 jusqu’à 10 puis je continue en comptant à l’envers jusque 0.

Et enfin, je continue mes respirations jusqu’à ce que mon minuteur sonne. Pour le temps, je conseille minimum 5 minutes puis ça peut être 10 minutes voir encore plus, je fais sur 8 minutes personnellement, à vous de tester le temps idéal. Vous pouvez mettre votre minuteur sur votre téléphone, mais mettez-le en mode silencieux ou en mode avion pour ne pas vous faire distraire. Le but c’est de compter pour penser le moins possible même s’il est impossible de ne penser à rien.

Faire du sport

Du sport pour être bien au travail

Autre activité de mon défi, le sport est un excellent antistress naturel avec des tas de bénéfices. Que ce soit pour votre bien être, le développement des bonnes hormones, notamment la dopamine qui est l’hormone du plaisir et tant d’autres bénéfices. Si ça vous dit d’améliorer votre bien être, votre hygiène de vie et de transformer votre corps alors je ne peux que vous conseiller le sport. Que ce soit la musculation, les sports d’endurance ou encore tout sport collectif, peu importe pour peu que vous en fassiez en plus de votre activité professionnelle.

L’alimentation

Manger McDo tous les jours, ça va vite et même si ça coûte cher au moins on ne fait pas la vaisselle. Quelle grosse erreur ! Votre portefeuille risque de diminuer, mais c’est surtout votre corps que vous diminuez. Votre corps est une machine à entretenir. Une voiture a besoin d’être poussée de temps en temps pour être décrassée, votre corps a aussi besoin de faire du sport pour être décrassé. Votre voiture a aussi besoin d’un certain type de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement, etc. Le corps c’est la même chose, il a besoin d’une bonne alimentation pour être correctement entretenu. Inutile de devenir absorbé par l’idée de manger tout le temps correctement, mais avoir des habitudes alimentaires saines va vous aider à avoir un meilleur bien être. Grâce aux bons aliments, votre corps produira les bonnes hormones ce qui augmentera le fait d’être zen.

Bien gérer ses relations

Je trouve que ça reste un point important et dans bien gérer ses relations, j’entends avoir une bonne communication. Vous connaissez certainement le développement personnel. Connaissez-vous le développement social? C’est comme le développement personnel sauf que là c’est nos relations que nous développons. Cessez d’être gentils, soyez vrai, le livre de Thomas d’Ansembourg est le premier livre de développement social que j’ai lu et il m’a beaucoup fait évoluer mes relations.

Thomas nous explique dans son livre la communication non violente . 4 étapes à comprendre dans ce mode de communication. D’abord, il faut observer, ensuite il faut définir le sentiment, définir le besoin puis enfin, faire une demande concrète. J’y reviendrai en détail dans un autre article, car ça sort du cadre de ce thème.

En quoi bien gérer nos relations peut-il nous aider à être plus zen et productifs? Pour le travail d’équipe et pour éviter tout conflit inutile avec nos collègues . De plus, en tant qu’entrepreneur, cela peut nous aider à faire de nos concurrents des partenaires, n’est-ce pas plus intéressant que de faire constamment la guerre?

La diète médiatique

Diète médiatique pour être mieux au travail

Cela fait plus d’un an que je ne regarde plus du tout les informations à la télévision. Saviez-vous que les informations négatives peu importe la nature à une influence négative sur votre cerveau? Et c’est en partie inconscient. Exemple concret, Robert Cialdini nous explique dans son livre influence et manipulation qu’après un suicide est largement médiatisé, le nombre d’accidents des avions augmente drastiquement (l’auteur nous dit même qu’il évite les avions quand il y a une grande annonce de suicide). Et même les accidents de voiture augmentent.

Pourquoi? À cause de la preuve sociale. L’être humain a tendance à copier inconsciemment autrui. C’est purement naturel. C’est pourquoi regarder les informations tous les jours est très toxique. Le business de toute chaîne d’informations est de faire de l’audimat. C’est prouvé depuis bien longtemps, pour attirer les gens à regarder des chaînes d’information ou même des journaux ou encore la radio, le mieux c’est les informations choquantes et négatives. C’est ce qui apporte le plus d’audimat.

Ce qui veut dire que si vous regardez des chaînes d’informations, alors vous êtes condamné à toujours manger de la mauvaise nourriture pour votre cerveau. Et cela à une incidence directe sur votre stress et votre bien être. Le pire, c’est quand nous avons l’habitude de regarder, nous ne nous en rendons même plus compte. Je vous invite à essayer une diète médiatique pendant 1 semaine au moins. Je le fais depuis plus d’un an et je suis en vie et en parfaite santé je vous rassure.

Lier le zen et la productivité

Même si nous pouvons constater des personnes stressées au travail, il est toujours possible d’en sortir et de devenir zen. Alors, comment faire tout en restant productif? En ayant de bonnes habitudes adaptées à vous pour être le moins stressées possible. Se décharger la charge mentale pour ne pas stresser par rapport à tout ce que l’on a à faire pour commencer. Essayez ce qui marche pour vous. Méditation, cherchez le sport qui vous convient, renseignez-vous sur comment avoir une bonne alimentation… jusqu’à ce que vous trouvez ce qui vous rend plus heureux.

Vous pouvez aussi penser aux petites choses, comme la respirationEssayez! Quand vous vous sentirez énervé au travail, prenez une grande inspiration, bloquez votre respiration 3 secondes puis expirez très lentement. Faites-le plusieurs fois si nécessaire. Je ne dis pas que ça sera adapté pour vous, peut être que ça ne l’est pas, mais au moins d’essayer en agissant 🙂

Et n’oubliez pas que la vie est faite de cycle. Nous ne pouvons pas constamment être toujours heureux et motivés dans le meilleur des mondes. Comme le dit le titre d’un livre du talentueux Thomas d’ansembourg « être heureux n’est pas nécessairement confortable » et je rajouterai qu’il est fait de cycle. Selon les évènements et notre perception des choses…

Et vous, comment faites-vous pour rester zen tout en étant productif? Je suis très curieux et j’aimerais en apprendre encore plus sur le sujet, dites-moi en commentaire, quels sont vont techniques et méthodes pour rester productif, je serai ravi de les lire.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Comment être zen et productif au travail?

  1. Merci pour ces différents conseils, David ! C’est marrant, je les ai presque tous adoptés dans le cadre de mon changement de vie 🙂 Pour la méditation, l’exercice que tu conseilles est très utile au début, pour apprendre à fixer son attention. Par la suite, moi, j’ai eu besoin de varier les plaisirs et c’est la méditation guidée qui me convient le mieux. Après différents essais, je suis en train de m’orienter vers l’application Zenfie de Jean Doridot.
    J’étais déjà adepte des to-do lists dans ma vie d’avant 😉 Avec Evernote, encore un point commun ! J’y ai adapté la méthodologie Getting Things Done de David Allen, qui est très puissante mais peut malheureusement vite ressembler à une usine à gaz…
    Au plaisir de te suivre !

    1. Avec plaisir Alex, content que de constater que tu as déjà presque tout adopté, cela prouve en quelque sorte que ça fonctionne 🙂
      Tu attires ma curiosité sur la méditation, pour l’instant je ne fais que la version la plus basique effectivement. Une version guidée serait très interessante pour moi, merci pour l’idée j’irai me renseigner à ce sujet!

      J’ai lu la moitié du livre de David Allen sur la méthode GTD et fait que ce soit une usine à gaz m’a stoppé personnellement. Ca reste une méthode très intéressante que j’approfondirai peut être plus tard mais en l’état je suis plus pour des méthodes simplifié et rapide à mettre en place. D’ailleur David dit lui même dans son livre que les entrepreneurs qui l’appliquent, n’appliquent qu’un certain pourcentage de la méthode et que c’est normal… tellement c’est une usine à gaz.

      Merci pour commentaire Alex, le changement de vie est un sujet qui me passionne alors au plaisir de te suivre également 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :