Méditer tous les jours

Comment méditer tous les jours

Méditer permet de réels bénéfices dont on en se rends pas forcément compte quand on ne pratique pas encore la méditation. Mais pour bien ressentir les bienfaits, il faut méditer tous les jours. Donc, prendre la bonne habitude d’intégrer cela à votre quotidien. Ennuyant? Rébarbatif? Pourquoi mettre la méditation au même niveau que manger et dormir? Car nous sommes dans un monde moderne où notre espèce n’est pas conçue à la base pour y vivre. Réseaux sociaux, smartphone, YouTube… toute sortes de distractions qui vous détruisent la concentration, la volonté, la paix intérieure et tant d’autres choses. Manger et dormir ne suffit plus, intégrons la méditation et voyons comment le faire.

Les bénéfices de méditer tous les jours

Les bénéfices concrets de la méditation sont d’améliorer notre self-contrôle. Quand vous méditez, vous ramenez toujours votre concentration sur votre respiration, ce qui permet de renforcer votre cortex préfrontal (donc, meilleure volonté) et apaise le stress ainsi que les envies du cerveau. Votre système hormonal et cardiovasculaire s’améliore également (de ma petite expérience je dirai que la dopamine est beaucoup mieux régulée, donc moins de désirs non contrôlés en plus d’être plus serein et calme).

Une pratique quotidienne permet aussi d’améliorer grandement notre respiration (pas seulement pendant la séance, d’ailleurs ce n’est que des bénéfices de long terme). Il faut savoir que si nous ne nous concentrions pas sur notre respiration, celle-ci devient de piètre qualité. Et l’oxygénation du cerveau est très importante. Sachez aussi que vous aurez moins de risque de dépression, une baisse de l’anxiété et une meilleure gestion de vos émotions. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus sur les bénéfices. Mais aussi mon article que j’ai fait pour bien débuter la méditation (cela vous expliquera comment pratiquer ainsi que des explications sur la méditation guidée). Vous n’aurez peut-être pas d’effets immédiats, cela vient avec le temps alors soyez régulier.

Suivre votre régularité

Si vous souhaitez faire de la méditation tous les jours et que c’est une toute nouvelle habitude, je vous invite à suivre votre avancée. La difficulté principale qui empêche la pratique régulière pour les méditants débutant c’est la procrastination. La procrastination est grandement due au décalage hormonal de notre être par rapport au monde moderne. Par exemple, nous avons maintenant de la nourriture tous les jours contre une somme d’argent. Notre cerveau lui, est câblé pour nous envoyer chasser la nourriture. Car avant le monde moderne, c’était ce qu’il fallait faire pour survivre. Notre monde a évolué beaucoup plus vite que notre cerveau (ou plutôt, que le système hormonal).

Forte heureusement, notre cerveau à une capacité d’adaptation incroyable et est fait d’une plasticité neuronale. En bref, il faut tricher avec l’hormone de dopamine. Car c’est celle-ci qui vous dit « va regarder Netflix, la méditation ça ne m’excite pas ». Pour motiver le cerveau parfois un peu fainéant, nous allons le récompenser. Pour cela, je vous invite à suivre un calendrier de méditation.

J’ai fait pour vous cela en PDF, vous pouvez le télécharger en cliquant ici:

Il vous suffit de mettre une croix puis quand vous avez fini, récompensez-vous comme il se doit 🙂 ceci dit, vous pouvez même vous récompenser toutes les 7 croix. Le fait de mettre une croix chaque jour va déjà mettre une petite dose de dopamine pour vous motiver « gratuitement » le lendemain.

Quand pratiquer votre séance?

Tout comme dormir et manger, vous pouvez le faire quand vous voulez. Mais il est aussi mieux de le réguler. Que ce soit après le café du matin, avant de travailler ou après une dure journée, du moment que vous respectez une séance d’au moins 5 minutes alors c’est bon. Planifiez un moment ou votre nouvelle habitude va se déclencher. Votre moment à vous. Par exemple, moi je travaille de façon concentrée le matin puis je médite pour retrouver ma pleine concentration et me ressourcer et ensuite je peux retravailler de façon aussi concentrée qu’en début de journée. En soirée c’est intéressant aussi, car la méditation permet de mieux dormir.

Il ne faut pas oublier que si vous n’avez pas l’habitude, c’est normal au début de prendre ce genre de mesure, mais après 30 jours environ, méditer deviendra une habitude pour vous. Et vous n’aurez plus besoin de la moindre mesure pour pratiquer, ça sera aussi naturel que manger, dormir, vous brossez les dents… Le but étant de méditer tous les jours, autant tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Mais ne vous mettez aucun stress pour autant. Le but est d’avoir un élément déclencheur. Comme le café du matin ou le petit déjeuner. Vous mangez, et vous savez qu’après vous faites de la méditation et rien d’autre, c’est tout, c’est planifié. Donc, vous pouvez méditer quand vous voulez, du moment que c’est le bon moment pour vous.

Finalement, pourquoi méditer tous les jours?

Je me suis lancé le défi il y a un peu plus d’un mois maintenant de pratiquer la méditation pour muscler mon cerveau. Je ne m’attendais pas à avoir de si bons résultats et j’ai tellement aimé que je veux partager cette nouvelle excellente habitude. Car le but, c’est d’être le plus productif et performant possible et je suis à la recherche d’outil pour cela. Et forcé de constater qu’avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de son esprit, être en phase avec soi-même, c’est le plus efficace.

Se lancer un défi

J’ai pu maintenir ma pratique de la méditation grâce à mon défi. Alors je vous invite à faire de même. Parlez-en à vos amis, créez une page Facebook, et entraidez-vous pour tenir pendant 30 jours consécutifs et faire de la médiation une habitude ancrée. Téléchargez le calendrier au-dessus puis affichez publiquement que vous avez réussi. C’est un excellent moyen d’enclencher le système de récompense de votre cerveau. Cela va vous rendre déterminé à vous lancer.

Être dans l’instant présent

Depuis que je fais de la méditation, j’ai un meilleur contrôle sur mes pensées. Grâce à la rigueur et la discipline qu’engendrent les séances, j’ai une meilleure capacité à être pleinement présent. Ce qui me permet aussi d’avoir une bien meilleure volonté. Vous aurez les mêmes bénéfices à force de méditer tous les jours. Avoir une volonté de fer permet de suivre nos objectifs à long terme et d’avoir une vision clair sur nos buts. Petite précision, si vous vous posez la question, la méditation peut aussi être pratiqué par les enfants.

Gagner du temps

Gagner du temps
Et si j’avais plus de temps en méditant?

« Bon j’ai 15 minutes de libres là, et si je faisais 10 minutes de méditation? Non ça sera du temps de perdu, c’est mieux de regarder la télévision… ». Faux. En réalité, les bénéfices que vous allez avoir en méditant vous feront gagner énormément de temps (car moins de procrastination). En plus d’avoir un meilleur bien être. La méditation n’a donc rien d’une perte de temps, c’est tout l’inverse. Mais c’est en partie vraie sur le long terme, c’est pourquoi il est important de méditer tous les jours et non pas de temps en temps.

Faites un rendez-vous avec vous-même

Tous les jours, fixez un rendez-vous avec vous. Je vous ai parlé tout à l’heure de la dopamine. Je vous propose donc de faire de votre séance, un rendez-vous plaisant. La conscience de soi, c’est aussi prendre plaisir d’être avec soi. Personnellement, quand je médite, je me concentre sur ma respiration, j’essaie d’avoir un contrôle sur mes pensées. Mais mes pensées envahissent toujours plus ou moins ma séance, ce qui est normal. Ces pensées sont importantes pour moi. Car elles sont liées à mes objectifs à long terme. Ce n’est pas de mauvaises pensées et ne rendent pas la séance inutile (au contraire, plus on est mauvais en méditation et plus c’est efficace).

Il n’y a aucune contrainte à effectuer de la méditation. Il suffit de s’asseoir, de mettre une vidéo si c’est de la méditation guidée (ce que je recommande). Pas besoin d’être en position lotus, tailleur ou une position inconfortable, soyez simplement dans la bonne position pour vous. C’est un rendez-vous pour se reconnecter, se libérer des distractions et mieux se connaître aussi. Tant de bénéfices semblent étranges quand nous n’avons pas constaté nous-mêmes. Je peux que vous inviter à essayer la méditation durablement pour vous rendre compte 🙂

Dites-moi en commentaire si vous commencez la méditation et avez du mal à rester constant. Je vous donnerai tous les conseils nécessaires pour insérer cette nouvelle habitude. Si vous voulez gagner en volonté et self-contrôle, c’est le moment! Je vous laisse, j’ai ma séance de méditation à effectuer…

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About David Jedresac

5 Comments

  1. Super article ! Je pratique justement la méditation quotidienne depuis plus d’un mois et j’apprécie vraiment ce moment de calme et de pleine conscience, encore une fois c’est comme tout, il faut prendre le temps ; )

    1. Merci à toi Margaux, effectivement il faut prendre le temps… ou prendre du bon temps plutôt 🙂 La méditation est un moment de plaisir avant tout et qui de plus apporte des bénéfices. Pour tenir dans le temps en suivant les conseils que je donne, tout le monde peut bénéficier des bienfaits 🙂

  2. Merci beaucoup pour votre article pragmatique et, donc, très utile! Nous sommes beaucoup à être persuadés des bienfaits de la méditation mais, en effet, l’obstacle premier à la pratique est d’instaurer une régularité, une habitude saine!

    1. Oui la régularité est la plus grande difficulté. Ce n’est pas logique dans un sens car ça apporte beaucoup de bien. Le problème, c’est la demande en dopamine du cerveau qui veut toujours nous envoyer vers du plaisir immédiat. J’espère que cet article va aider des personnes à devenir régulier.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :