signification des rêves

Identifier la signification des rêves

Les rêves interviennent pendant le sommeil paradoxal. Quelle est la signification des rêves? Nous avons longtemps pensé qu’ils avaient une signification cachée. Cette idée a été perpétuée par la théorie de Sigmund Freud pendant un siècle. Il est normal que beaucoup de personnes pensent encore à découvrir un message caché dans les rêves. Cependant, la théorie de Freud n’a rien de scientifique. Voyons donc l’utilité des rêves pour notre cerveau.

Pourquoi le cerveau rêve-t-il?

Pendant le sommeil REM (Rapid Eyes Movement) – qui est le sommeil paradoxal – l’une des parties du cerveau, l’hippocampe (région du cerveau qui stocke les souvenirs à court terme) est très active. Est-ce que ça veut dire que le cerveau retrace la journée vécue? D’après une expérience menée par Robert Stickgold, pas du tout en réalité. L’expérience consistait de demander à 29 jeunes adultes en bonne santé de noter sur un carnet leurs rêves. C’était très détaillé, car ils devaient noter leurs occupations comme le travail, sorties entre amis, aliments mangés, préoccupation émotionnelle du moment, etc.

Dans seulement 1% à 2% des cas, c’était une rediffusion de la journée vécue. Le cerveau ne rembobine donc pas les souvenirs que nous avons eux au cours de la journée. Mais de ce fait, est-ce que les rêves ont une utilité? Stickgold à découvert que le cerveau ne refaisait pas le tour des souvenirs, mais que les émotions eux, étaient particulièrement présents.

Est-ce que du coup les souvenirs ont une signification particulière? Il serait facile de dire que si vous rêvez d’une voiture et que vous n’arrivez pas à la démarrer, vous manquez de temps. Ou encore, si vous rêvez d’une superbe maison c’est que vous désirez plus d’argents. Chaque rêve, à une signification non cachée propre à son utilisateur. Le cerveau fonctionne par association dont le filtre est brisé pendant le sommeil REM. Ne cherchez donc pas de message particulier, le cerveau n’essaie pas de vous tromper ou vous cacher quoique ce soit.

Les rêves sont une thérapie nocturne

La concentration de noradrénaline (hormone du stress) est inexistante durant la phase où vous rêvez. Et, comme nous l’avons vu précédemment, les rêves ont un rapport avec les émotions de la journée. Le but des rêves et de retrouver un équilibre émotionnel. N’avez-vous jamais constaté après une bonne nuit de sommeil, que vous vous sentiez beaucoup mieux, suite à une journée pleine d’émotions? Bien sûr, le sommeil paradoxal est en grande quantité pendant les 4e et 5e cycles. Je vous recommande mon article sur les cycles du sommeil pour comprendre l’importance de dormir 8 heures. Et aussi, comment profiter des bénéfices de la thérapie nocturne que sont les rêves.

Des cas particuliers ont montré de la présence de noradrénaline. Ces cas particuliers sont les troubles du stress post-traumatique. À la suite d’un stress particulièrement douloureux (souvent le cas chez les militaires), le cerveau n’arrive pas à faire son travail correctement. Mais pour la plupart des personnes, le rôle du sommeil est d’une très grande importance pour avoir un équilibre émotionnel saint.

Pendant la phase REM, le cerveau mélange donc les souvenirs en faisant fi des associations naturelles pendant l’éveil. C’est pourquoi nous avons droit parfois à des rêves un peu étranges. Mais ils agissent comme un baume pour nos émotions, quel que soit le rêve. Aucun cauchemar n’a pour but d’empirer la situation. Le cerveau se sert de cette période pour au contraire obtenir un état plus stable.

Joyeux après avoir dormi
Après une bonne nuit de sommeil, on peut être dans cet état là 🙂

Résoudre les problèmes grâce aux rêves

Le cerveau agit par associations. Tout notre savoir sémantique est fait via nos connexions dans notre cerveau. Tout un algorithme est mis en place. Si vous pensez à un chat, l’algorithme entier se met en place. Poil, race, les vidéos drôles sur YouTube, votre propre chat, les yeux des chats, etc. Tout se retrace avec logique. Si je vous demande de penser à une voiture, là encore vous aurez une association logique complète via tout le terme sémantique des voitures. Google fonctionne via la sémantique des mots-clés que vous recherchez, c’est un principe similaire dans votre cerveau. En développement personnel, pour modifier une croyance, on se sert aussi des associations. Comme par exemple, associer un rêve (dans la forme métaphorique cette fois) que vous pensez inatteignable par un souvenir de réussite passé.

Pendant la phase de rêves, le cerveau met au placard le système d’associations et de hiérarchie des souvenirs. C’est un luxe qu’on ne peut réaliser pendant l’éveil. Cela permet au cerveau de résoudre très efficacement des problèmes insurmontables pendant l’éveil. Souvenez-vous. Souvenez-vous de toutes les fois où vous avez insisté sur un problème. Puis, seulement après avoir dormi, comme par magie, vous avez pu résoudre le problème. Ce n’est pas de la magie, c’est les rêves qui vous donnent des solutions. Grâce au fait que le cerveau est débridé pendant ce moment.

Ayant moi-même fait l’expérience, le pouvoir des rêves est passionnant. Il m’est arrivé d’avoir un problème au matin puis de faire une sieste plus ou moins importante en début d’après-midi. À chaque fois, je me sens mieux émotionnellement et je suis à résoudre les problèmes qui me bloquaient au matin. Ce n’est pas infaillible, mais c’est mieux que de rester face à un problème sans trouver la solution et d’être très frustré par cela.

Augmenter notre créativité en rêvant

Puisque le cerveau pendant la phase de sommeil REM débride les associations, il en profite pour nous rendre plus créatifs. En effet, en plus de la capacité à réguler les émotions et résoudre les problèmes, le cerveau augmente notre créativité. Plus vous dormez, plus vous êtes créatif (enfin, ne dormez pas 12 heures par jour non plus. Entre 8 et 9 heures, c’est très bien). Plusieurs artistes ont eux leurs inspirations suite à un rêve. C’est le cas de Paul McCartney par exemple avec les chansons Yesterday et Let It Be. Voyez donc 100% de vos rêves comme un moyen d’améliorer vos vies pendant l’éveil.

Améliorer sa créativité
Rêver pour améliorer sa créativité ne vous fait pas… rêver?

Conclusion sur la signification des rêves

Ne voyez plus les rêves comme un message caché. Les rêves vous appartiennent et font suite aux émotions vécues, aux problèmes que vous avez fait face durant la journée. Seules vous pouvez réellement les comprendre, car c’est de vos souvenirs qu’il s’agit. C’est la meilleure des choses qui soit, plus la peine de se prendre la tête à comprendre la signification « cachée » d’un rêve, mais de la prendre comme il vient. La phase du sommeil REM est venue après la phase du sommeil NREM (No Rapid Eyes Movement), autrement dit, le sommeil profond. C’est donc une évolution du sommeil que Mère nature nous a fait grâce.

Servons-nous-en pour résoudre nos problèmes, être plus créatif et réguler nos émotions! Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment… dormir. Si nous ne dormons que trop peu comme vous avez pu le voir sur l’article des cycles de sommeil, vous ne profiterez pas des bienfaits des rêves. La signification des rêves a donc une importance relative.

Je suis curieux de savoir si vous avez déjà vous aussi fait l’expérience des bienfaits des rêves. Avez-vous déjà trouvé des solutions, à être mieux émotionnellement suite à un rêve? Dites-moi tout ça en commentaire, j’ai hâte de lire vos retours d’expériences 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

About David Jedresac

10 Comments

  1. Bonjour David, je partage à 300 % ton intérêt pour les bienfaits du sommeil et des rêves ! Ton article met bien en avant la fonction de régulation des émotions et la possibilité de résoudre des problèmes en dormant. Mais pour moi, l’idée qu’il y a un message à découvrir n’est pas à rejeter complément. Il se peut que la solution du problème apparaisse de manière un peu voir beaucoup déguisée à travers un ou plusieurs symboles. Ou qu’une émotion forte qui a marqué notre journée réapparaisse en rêve parcequ’elle a besoin d’être examinée, transformée pour évoluer. En tout cas, merci de colporter les bienfaits des rêves, le monde d’aujourd’hui en a bien besoin ! https://lune-de-reves.com

    1. Bonjour à toi, la théorie de Freud n’est pas à rejeter à 100%, je suis d’accord. Dans l’article, je ne dis pas que les rêves n’ont pas de signification en soit mais que celle ci est propre à chacun. Mon propos, c’est de dire de ne pas se mettre la pression à chercher un message caché (du style, j’ai rêvé d’une voiture de sport donc je manque de temps) mais de le prendre comme il vient. Ce n’est pas encore prouvé scientifiquement bien sûr de ce côté là mais le cerveau est vraiment très bien fait. Ton cerveau prends certains souvenirs sans prendre en compte les associations comme dit dans l’article pour réguler les émotions ET résoudre les problèmes que tu as fait face dans la journée. Au réveil, personnellement, je constate que effectivement, j’ai des émotions plus positives qu’à l’endormissement et que je me sens plus éveillé à résoudre les problèmes.

      Peut être qu’en approfondissant la question, nous découvrirons en effet que les rêves comportent des messages cachés. Tu as toi même un blog sur les rêves et je serai curieux de connaître ton avis sur le sujet, sur les messages des rêves. Mes connaissances viennent de Matthew Walker, scientifique spécialisé dans le sommeil, peut être que des choses lui ont échappés et je suis très ouvert à l’idée d’étoffer mes connaissances à ce sujet.

      Merci à toi pour ton message et au plaisir de découvrir un article qui parle de ce sujet (n’hésite pas à me mettre un lien) juste en dessous. À bientôt 🙂

  2. L’étrange pouvoir des rêves, et de ce qu’on y ressent. Chez ma fille, qui aime me les raconter le matin, ils sont clairement un régulateur des émotions, et un moyen de mettre le curseur sur comment elle se sent. Je crois qu’avec l’âge, on oublie d’y faire attention et d’essayer de s’en rappeler.

    1. C’est dommage et c’est surtout un mauvais réflexe qu’on les adultes. Même en ayant un âge très avancé, les rêves restent toujours un régulateur d’émotion. Je trouve très chouette que ta fille te raconte ses rêves par contre! Son jeune cerveau en pleine évolution fait son travail remarquable 🙂 N’hésite pas à prendre exemple, les enfants ont pleins de bons conseils 😁

  3. Je rêve presque tous les jours, pendant mon 4-5 cycles mais surtout le 5 ieme et j’adore ca. Tellement que je ne veux pas me réveiller. Et j’ai des rêves qui continue d’une journée à l’autre tant que l’émotion n’est pas réglée je pense. Et j’ai même des lieux qui reviennent souvent. Honnêtement, j’adore rêver. Je fais des rêves lucides depuis toujours, j’en suis presque accroc.

    1. Très content d’accueillir une grande rêveuse 😁 Matthew Walker parle des rêveurs lucide naturelle comme une potentielle évolution du sommeil. Peut-être que dans quelques décennies voire siècles, tous les être humains feront des rêves lucide. Ce n’est que théorique mais j’aime beaucoup cette théorie. Et donc… tu fais partie des élus qui sont en avance sur leur temps 😊
      Il est possible que ton cerveau cherche effectivement à traiter une émotion particulière et si par exemple tu dors vraiment longtemps, du genre 10/12 heures, c’est que tu as éventuellement manqué de sommeil (quantité ou qualité) et que ton corps se rattrape. Du coup, il a aussi plus besoin de temps pour recharger tes émotions, donc aucun problème.

      Pour ma part j’ai aussi des lieux et des personnes qui reviennent souvent, le cerveau cherche pendant le sommeil REM vers le cortex, la banque de souvenir, donc il mélange un peu tout, sans qu’il y est une signification particulière. Il cherche juste à résoudre un problème ou à traiter une émotion.

      Je vais donner un exemple sur un rêve que j’ai moi-même fait. J’ai un ordinateur couteux qui est tombé en panne, j’ai remplacé mon alimentation, ça m’a coûté cher et j’avais peur que ça ne résout le problème. La nuit, j’ai rêvé que mon ordinateur avait des messages d’erreurs et que le bouton démarrage avait des problèmes (ça fait un mois donc je ne me souviens plus exactement). Je pense que mon cerveau m’a dit “prend du recul, c’est un sentiment de peur irrationnel, ton PC est réparé alors relax”. J’aurai très bien pu l’interprété en mode “oh non, c’est une prémonition, mon PC va de nouveau avoir des problèmes!”. Je suis parti du principe que mon cerveau me voulait du bien, sans chercher une signification profonde ou contre ma volonté. Au final mon PC est de nouveau tombé en panne 3 semaines après 😂 Et sans cauchemars derrière car j’ai vite trouvé des solutions plus efficaces.

      Bref, ne perds jamais cette bonne habitude de bonne rêveuse, les rêves ont de très nombreux bienfaits 😃 Je suis curieux de savoir si tu particulièrement créative du coup, puisque les rêves permettent d’être créatif. Merci pour ton retour Isabelle.

    1. Aucun doute que c’est lié et je dirai aussi que c’est lié au sommeil profond en plus du sommeil paradoxal. Le cerveau fait un travail énorme, peu le savent ce qui est normal mais quand on sait ce que le cerveau effectue pendant que nous sommes en train de dormir, c’est extra ordinaire! Si tu veux d’ailleurs exploiter toutes tes idées après le réveil, tu peux noter sur un carnet. Il faut mettre ton carnet et un stylo, page ouvert et prêt à être utilisé. Au réveil, tu as 90 secondes d’inertie du sommeil, qui est un état entre éveil et sommeil (ce que tout le monde connait sous le terme “d’avoir la tête dans le… gaz”). Pendant ces 90 secondes, tu peux donc profiter de ton cerveau avec ses capacités débridés du sommeil REM (comme ci la puissance de ton inconscient contribuer avec ton conscient pendant 90 secondes environ). C’est un fait réel et établie par le laboratoire de Matthew Walker. Je n’ai pas moi-même expérimenté cela encore mais ça sera peut-être chose faite.

  4. Bonjour David, les pouvoirs de nos cerveaux et de nos rêves sont effectivement hallucinants et extraordinaires ! Je suis loin d’être une adepte de Freud et de ses théories ! Notre échange d’hier m’a inspiré et permis de préciser mon opinion sur la signification des rêves : voici l’article.
    https://lune-de-reves.com/signification-des-reves/
    Je ne prétends pas avoir percé tous les mystères des rêves mais j’adore rêver et apprendre de tous ceux qui se sont intéressés ou se passionnent pour les rêves. Donc merci à toi et à bientôt !

    1. Bonjour 🙂 génial! Je voulais connaître ton avis sur la question et la réponse en article complet est parfait 😊 Merci de l’avoir partagé, je l’ai lu et je suis en parti d’accord avec la conclusion. La signification est surtout importante pour le rêveur 😄

      Très content de t’avoir inspirée et au plaisir de pouvoir échanger à nouveau sur le sujet passionnant des rêves 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :